Ouragans, les initiatives pour la reconstruction des villes


Les ouragans sont généralement connus pour être très dévastateurs sur de nombreux plans. Il s’agit en effet d’une forte tempête caractérisée par de très violents vents. Touchée par une telle catastrophe, une ville, voir même un pays nécessite une grande reconstruction selon l’ampleur des dégâts. Il n’est même pas rare de trouver certains appels à la solidarité pour la reconstruction du département touché. Les bilans dans ces cas sont lourds et bien souvent catastrophiques. Il est aussi à savoir que ce genre de catastrophe engendre une conséquence psychologique de taille avec le nombre de décès et de blessé recensé.

Un appel à la solidarité de la part de l’Etat français

Suite au passage d’un ouragan, il est tout à fait normal de découvrir après une multitude de dégât tant matériel que corporel. C’est la principale raison pour laquelle une partie des élus français ont tenu à apporter une aide morale mais aussi financière pour la reconstruction des collectivités territoriales touchées. Une partie des actions de l’Etat consiste à inciter chaque citoyen à faire des dons en faveur des régions concernées. Une autre partie du plan d’action national est de constituer un fond d’urgence pour la reconstruction totale des partiels les plus touchées.

Comment reconstruire après une catastrophe naturelle

Avant la reconstruction proprement dite d’un territoire dévasté, une première étape qui est l’estimation générale des dégâts s’impose. Cela permet en lieu d’identifier les éventuels besoins et ensuite d’évaluer les couts à venir. La sécurisation des plus touchés ainsi que la remise en marche des différentes infrastructures nécessaires au quotidien des habitants est aussi à préconiser. Ceci dit, il est pourtant à savoir qu’un chantier de reconstruction est titanesque. Le fait est qu’il faut prendre conscience de la réalité avant d’entamer n’importe quel projet de reconstruction.