Faire viabiliser un terrain avant de construire


Faire viabiliser un terrain avant de construire

Si nous envisageons de construire une habitation, il va falloir tout d’abord trouver et viabiliser un terrain. En effet, même si nous trouvons facilement un terrain dans le quartier qui nous convient et qui entre dans notre budget, il n’est peut-être pas forcément viable.

Pour être sûrs de faire une bonne construction, sur un bon terrain, et d’avoir plus tard une maison qui à toutes les commodités qu’il faut, il est indispensable de faire viabiliser le terrain avant tout. À moins bien sûr que nous avons trouvé un terrain qui est déjà techniquement constructible où se trouve déjà le courant, l’eau ou encore les réseaux de gaz.

Comment faire viabiliser un terrain

Cote administration, il faut déjà faire les papiers lorsque l’on trouve notre terrain. Mais étant donné que nous devons encore faire viabiliser notre terrain, il faut que nous demandions à la mairie la plus proche un certificat d’urbanisme pré-opérationnel.

Ensuite, nous devons également avoir le permis de construire. Puis, pour enfin faire viabiliser le terrain, nous devons le défraîchir. Comment? Peut-être que le terrain a été laissé longtemps à l’abandon, alors, lui redonner de la valeur en le nettoyant, en raccordant les réseaux de gaz, de courant et d’eau est très important. On pourrait également faire viabiliser notre terrain en lui dressant une clôture tout autour.

Faire viabiliser un terrain: les raccordements d’eau, de courant et de gaz

Faire raccorder le gaz, le courant et l’eau font partie des étapes à faire pour viabiliser le terrain. Toutefois, pour pouvoir effectuer cela, il faut donc que nous adressons une demande à l’ERDF qui se charge de la distribution en ce qui concerne le courant. Pour faire viabiliser le terrain en l’occurrence pour avoir le gaz, notre demande auprès de Gaz de France doit être acceptée. Une fois qu’elle l’est, nous paierons tous les fais et ensuite les travaux commenceront. Pour avoir l’eau, il suffit tout juste de demander à la mairie.